Défense Operationelle du TerrictoirePar leur ampleur, leur gravité, leur caractère diffus, le choix des cibles, les nouvelles menaces portent atteinte aux institutions, à la population et au potentiel économique. Elles sont de trois ordres :
- le terrorisme qui vise à affaiblir l'État et à fragiliser le consensus social ;
- les actions occultes d'organisations ou de sectes qui cherchent à imposer leurs idéologies par tous moyens en tentant d'infiltrer les organes de décision ou de peser sur les circuits économiques ;
- la criminalité organisée qui s'affranchit des frontières et se manifeste par des trafics en tous genres.
Composée d'environ 100 000 militaires d'active ou sous contrat et de personnels civils, pouvant être renforcée par 40 000 réservistes, la gendarmerie exerce sa compétence générale de sécurité intérieure et s'adapte à la diversité de toutes les missions du spectre paix-crise-guerre.
La gendarmerie est au coeur de la défense opérationnelle du territoire (DOT). Elle joue un rôle majeur dans le renseignement de défense et la sûreté des forces, la défense et l'intervention au profit des points sensibles civils et des services communs indispensables.
D'une manière générale, la gendarmerie est impliquée dans chacune des quatre grandes fonctions de défense : dissuasion, prévention, protection, projection.
- s'agissant de la dissuasion, elle exerce le contrôle gouvernemental sur les armes et les systèmes d'armes nucléaires ;
- elle contribue à la fonction prévention par l'exercice de sa mission de renseignement, grâce à ses capacités de recueil et de traitement de l'information ;
- s'appuyant sur son maillage territorial en métropole et outre-mer, elle assure la protection de l'individu-citoyen, de l'État-Nation (lutte contre le terrorisme, sécurité des points et réseaux sensibles, DOT, protection des institutions de la République) et des espaces (surveillance des voies de communication, action transfrontalière dans l'espace Schengen, protection des zones à risques). Ses capacités d'action sont renforcées par des unités spécialisées de gendarmerie départementale (pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie), des formations adaptées, des unités de gendarmerie mobile, de la garde républicaine et des unités hautement qualifiées (groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), cellule nationale nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC) et sous-groupement opérationnel NRBC)
- en matière de projection des forces armées, elle participe à la sécurité des intérêts français à l'étranger et des emprises diplomatiques. Force militaire exerçant des missions de police, elle est un des acteurs majeurs de gestion des aspects civils des crises : opérations de maintien ou de rétablissement de la paix conduites sous l'égide de l'ONU, de l'OTAN (Albanie, Haïti, Liban, Kosovo...) et de l'Union européenne (Force de Police Européenne, Force de Gendarmerie Européenne). Elle met en place des détachements prévôtaux auprès des unités françaises pré-positionnées à l'étranger ou engagées sur un théâtre d'opérations.
Force militaire et grand service public, la gendarmerie nationale met sa compétence au service de la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national et participe, aux côtés des armées sur les théâtres d'opérations extérieurs, à des missions de maintien de la paix et de restauration de l'état de droit.